La circulation sur l’autoroute 20 est toutefois assortie de certaines conditions afin de tenir compte du volume important d’automobiles généré par la fermeture du pont. Il est donc important que vos chauffeurs respectent de façon rigoureuse les conditions suivantes.
Sur l’autoroute 20 entre le pont Galipeault et l’autoroute 30, la circulation des camions ne sera autorisée que dans la voie de droite, et ce, dans les deux directions. Toutefois, ils pourront se déplacer dans la voie de gauche au moment d’effectuer un virage à gauche.
Sur le boulevard des Anciens-Combattants entre l’autoroute 20 et l’autoroute 40, la circulation des camions ne sera autorisée UNIQUEMENT en direction nord. La circulation en direction sud sur le boulevard sera interdite aux véhicules lourds.
Sur l’avenue Saint-Charles, entre l’autoroute 20 et l’autoroute 40, la circulation sera permise aux camions UNIQUEMENT en direction sud, mais interdite en direction nord.
Finalement, nonobstant ce qui a été mentionné ci-haut, la circulation aux véhicules lourds sera autorisée sur le boulevard des Anciens-Combattants et sur l’avenue Saint-Charles que pour la livraison locale.
Malgré ces mesures, les transporteurs doivent anticiper une circulation très lourde dans le secteur de la 20. Pour cette raison, il est peut-être avantageux d’utiliser l’autoroute 30 comme itinéraire de contournement, malgré l’augmentation de la distance à parcourir. Rappelons que le péage sur le pont de la 30 est suspendu pendant toute la durée de l’entrave du pont de l’Île-aux-Tourtes.
La carte émise par le MTQ résume très bien les contraintes décrites dans ce communiqué.
Le MTQ émettra des informations additionnelles aujourd’hui. L’ACQ vous tiendra informés dès que possible.