International Roadcheck 2023 du 16 au 18 mai – Emphase sur l'ABS et l'arrimage du chargement

Auteur : Yves MauraisPublié le 01 mars 2023

La Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA) a annoncé que du 16 au 18 mai serait le Roadcheck international de cette année. International Roadcheck est un événement d'inspection et d'application à haute visibilité et à volume élevé de 72 heures où des inspecteurs certifiés CVSA au Canada, au Mexique et aux États-Unis effectueront des inspections de véhicules automobiles commerciaux et de conducteurs aux postes de pesée/d'inspection, aux zones d'inspection désignées et le long chaussées.

Cette année, les inspecteurs se concentreront sur systèmes de freinage antiblocage (ABS) et arrimage du chargement souligner l'importance de ces aspects de la sécurité des véhicules. Bien que les violations de l'ABS ne soient pas des violations hors service, l'ABS joue un rôle essentiel dans la réduction du risque de collision en empêchant les roues de se bloquer ou de déraper, permettant au conducteur de garder le contrôle du véhicule pendant le freinage. De plus, un arrimage incorrect du chargement présente un risque sérieux pour les conducteurs et les autres automobilistes en affectant négativement la maniabilité du véhicule, ou pire, en provoquant la chute de charges non sécurisées, entraînant des dangers de la circulation et des collisions de véhicules.

Au cours de l'International Roadcheck, les inspecteurs effectueront leurs inspections de sécurité routière habituelles des véhicules à moteur commerciaux et des conducteurs. Les données seront recueillies au cours de ces trois jours et partagées plus tard cette année, comme un aperçu de l'état de la sécurité des véhicules à moteur commerciaux et des conducteurs.

International Roadcheck offre également l'occasion d'éduquer l'industrie du transport routier et le grand public sur l'importance de l'exploitation sécuritaire des véhicules commerciaux et sur le programme d'inspection standard nord-américain.

Au cours d'une routine Inspection standard nord-américaine de niveau I, les inspecteurs se concentrent sur deux domaines : la conformité de la sécurité des conducteurs et des véhicules.

  • Sécurité du véhicule - Les inspecteurs s'assureront que les systèmes de freinage, la fixation de la cargaison, les dispositifs d'accouplement, les composants de la transmission/arbre de transmission, le siège du conducteur, les systèmes de carburant et d'échappement, les cadres, les dispositifs d'éclairage, les mécanismes de direction, les suspensions, les pneus, les roues, les jantes, les moyeux et les essuie-glaces sont conformes. avec la réglementation. Les inspections d'autocars, de fourgonnettes et d'autres véhicules de transport de passagers comprennent également les issues de secours, les sièges et les câbles et systèmes électriques dans les compartiments du moteur et de la batterie.
  • Sécurité du conducteur - Les inspecteurs vérifieront les informations d'identification du conducteur, la documentation sur les heures de service, le statut dans le centre d'échange d'informations sur les drogues et l'alcool, l'utilisation de la ceinture de sécurité et les facultés affaiblies par l'alcool et / ou la drogue.

Les véhicules qui passent avec succès une inspection de niveau I ou de niveau V sans aucune violation d'élément d'inspection de véhicule critique peuvent recevoir un décalque CVSA, qui est valide pendant trois mois. Si l'inspecteur identifie des violations d'éléments critiques d'inspection de véhicule, comme indiqué dans le Critères de mise hors service standard nord-américains, le véhicule sera interdit de fonctionner jusqu'à ce que les conditions de mise hors service identifiées aient été corrigées. Les inspecteurs peuvent également empêcher le conducteur de fonctionner s'il s'avère que le conducteur a commis des violations de conducteur hors service, comme ne pas posséder un permis d'exploitation valide ou nécessaire ou présenter des signes de facultés affaiblies.

Les juridictions membres de la CVSA chargées de l'application de la loi dans les villes, les États, les districts, les provinces et les territoires du Canada, du Mexique et des États-Unis participent à International Roadcheck avec le soutien d'associations de camionnage, d'organisations de sécurité des transports et d'organismes fédéraux, tels que la Federal Motor Carrier Safety Administration, Transports Canada et le ministère mexicain de l'Infrastructure, des Communications et des Transports.

D'après la nouvelle du CVSA.

Contenu exclusif aux membres

Pour consulter ce contenu, vous devez être membre de l'Association du camionnage du Québec et vous connecter à votre compte. Vous n'êtes pas encore membre?

Découvrez tous les avantages de devenir membre de l'ACQ.Se connecter

Articles récents

Publicité
300x250_TRP-Grand-Montreal
Publicité
728x90_CongresTransportRoutierAvril2020320X100