Valérie Maisonneuve, camionneuse de carrière et formatrice au CFTR

Auteur : Julien ArchambaultPublié le 07 décembre 2021

Depuis qu’elle a 20 ans, Valérie Maisonneuve conduit des camions. Son expertise : le transport spécialisé en explosif. Passionnée par la conduite et les voyages, Valérie a trouvé une façon de joindre l’utile à l’agréable. Sa profession lui a permis de sillonner de fond en comble les routes du Canada et des États-Unis, comme si elle était constamment en road trip.

Malgré la faible présence de femmes dans l’industrie du transport, Valérie a su prendre sa place et poursuivre dans le métier. Dans un contexte où, à l’époque, elle était souvent la première femme que des clients voyaient au contrôle d’un poids lourd, elle révèle avoir fait face à certaines situations sexistes. De manière générale, elle a fait fi des préjugés et eu beaucoup de soutien de ses collègues.

Depuis 2008, Valérie Maisonneuve forme la relève au CFTR/CFTC. En près de 15 ans, elle a observé qu’en plus du nombre d’enseignantes qui a doublé dans son domaine, il y a une constante croissance de femmes qui orientent leur carrière dans le domaine du camionnage.

Valérie a participé à de nombreux salons de carrières afin de promouvoir l’industrie du transport et donner la piqûre du métier à d’autres femmes. Au volant du camion rose à l’effigie du programme Conductrice de camions, objectif 10 %, le camion du CFTR ne manque jamais d’attirer l’attention!

Pour Valérie, « les femmes ont définitivement leur place dans l’industrie! Elles s’inscrivent de plus en plus aux différents diplômes d’études professionnelles offerts dans nos centres de formation. Les entreprises s’adaptent aussi à la main-d’œuvre féminine, entre autres avec l’offre d’horaires qui facilitent la conciliation travail-famille. »

L’Association du camionnage du Québec est heureuse de présenter des portraits de femmes impliquées dans notre industrie. Avec le programme Conductrices de camions : objectif 10 % chapeauté par Camo-Route, nous visons qu’au moins 10 % de camionneuses constituent notre main-d’œuvre de demain.

Contenu exclusif aux membres

Pour consulter ce contenu, vous devez être membre de l'Association du camionnage du Québec et vous connecter à votre compte. Vous n'êtes pas encore membre?

Découvrez tous les avantages de devenir membre de l'ACQ.Se connecter

Articles récents

Publicité
Location Brossard banniere Juin 2022 300x250
Publicité
TransportRoutierAvril2020-728x90TransportRoutierAvril2020320X100