Le gouvernement du Canada a également indiqué que les individus doivent fournir leur statut vaccinal dans ArriveCAN, même s'ils sont actuellement autorisés à entrer au Canada comme non vaccinés jusqu'au 15 janvier 2022.
Les responsables des frontières et de la santé publique continueront de souligner aux chauffeurs de camion qu'ils sont tenus de soumettre leurs informations via la plate-forme électronique pour éviter les retards à la frontière et les sanctions potentielles.
L’ACQ ainsi que le CTA ont continué de rappeler à l'industrie du camionnage qu'ArriveCAN demeure une exigence obligatoire. Heureusement, l’application a été simplifiée pour accommoder les travailleurs exonérés / essentiels, y compris les chauffeurs de camion. Ainsi, ces derniers pourront saisir leurs informations qu’une seule fois et utiliser le même reçu ArriveCAN pour chaque entrée.
Comment faire ?
- Les chauffeurs de camion peuvent créer un profil de voyageur exempté et soumettre leurs renseignements avant leur entrée au Canada.
- Cette nouvelle fonctionnalité permettra également de résoudre le problème des conducteurs traversant la frontière plusieurs fois par jour.
- Les chauffeurs de camion devront soumettre à nouveau leurs informations ArriveCAN seulement dans les situations suivantes :
- si un agent des services frontaliers détermine qu'ils ne voyagent pas pour un voyage exonéré/essentiel ;
- si leurs antécédents de voyage changent ;
- si leur voyage est à des fins non; essentielles/discrétionnaires.
- Les chauffeurs peuvent soumettre leurs informations à tout moment avant de traverser la frontière. Il n’est plus obligatoire de la faire 72 heures avant de traverser la frontière.
- Également, l'obligation de saisir des informations sur l'arrivée/l'entrée au port, la date ou l'heure d'arrivée n’est plus nécessaire.
La mise à jour des outils de formation pour l'utilisation de l'application ArriveCAN sera disponible dans les prochains jours.
Pour lire la communication du CTA, cliquez ici.
Pour connaitre les vaccins acceptés par le gouvernement du Canada, cliquez ici.