Résultats de la Semaine de la sécurité des freins 2021

Auteur : Yves MauraisPublié le 01 novembre 2021

Chaque année, pour le Brake Safety Week, les autorités chargées de l'application de la loi avec le Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA) effectuent des inspections de véhicules commerciaux et de conducteurs dans des stations de pesée fixes, des sites d'inspection temporaires et lors de patrouilles routières itinérantes, en accordant une attention particulière aux composants des freins et systèmes pneumatiques. Les juridictions participantes saisissent et rapportent des données sur les inspections et le domaine d'intérêt particulier pour l'année en cours. Cette année, l'accent a été mis sur les violations dues au frottement des flexibles de frein.

Les inspecteurs de véhicules commerciaux au Canada, au Mexique et aux États-Unis ont inspecté 35 764 véhicules au cours de la Semaine de la sécurité des freins de cette année, une initiative d'inspection et d'application de la loi de sept jours visant à inspecter les véhicules commerciaux en bordure de route et à identifier et retirer tous les véhicules commerciaux avec des freins dangereux. Douze pour cent des véhicules inspectés ont été mis hors service en raison de conditions critiques d'éléments d'inspection liés aux freins.

Le CVSA consacre cette initiative en raison de l'importance de freins correctement entretenus et fonctionnels sur les véhicules utilitaires à moteur, y compris les semi-remorques de tous types, les camions-citernes, les fourgonnettes, les plateaux, les autocars, les camions porteurs et les véhicules spécialisés, tels que les grues ou les transporteurs automobiles.

« Des freins qui fonctionnent correctement peuvent faire la différence entre une collision catastrophique ou la capacité d'éviter un accident », a déclaré le président du CVSA, le capitaine John Broers de la South Dakota Highway Patrol.

Selon les données de la Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA) des États-Unis, les infractions liées aux freins représentaient 8 des 20 principales infractions liées aux véhicules en 2020. Les violations du système de freinage et du réglage des freins ont représenté plus de conditions de véhicule hors service que toute autre violation de véhicule lors de l'initiative d'inspection et d'application des 3 jours du CVSA International Roadcheck en mai dernier.

Cette année, cinquante juridictions canadiennes et américaines, ainsi que la Garde nationale et le ministère des Communications et des Transports du Mexique ont participé à la Semaine de la sécurité des freins, qui est une initiative volontaire de sécurité des véhicules commerciaux. Au Canada, 1 903 véhicules commerciaux ont été inspectés.

  • Le taux de pannes liées aux freins était de 15,4 %.
     
  • Le taux de pannes liées aux freins aux États-Unis était de 13,5 % sur les
    28 694 véhicules utilitaires inspectés.
     
  • Et au Mexique, 5 167 inspections ont été effectuées avec un taux de mise hors service spécifique aux freins de 2,6 %.
     
  • Pendant la Semaine de la sécurité des freins, un total de 35 764 véhicules utilitaires ont été inspectés du 22 au 28 août en Amérique du Nord.
     
  • En utilisant les critères de mise hors service de la norme nord-américaine du CVSA, 12 % de ces véhicules ont été retirés de la route parce que les inspecteurs ont découvert des conditions critiques d'éléments liés aux freins.

Cela signifie également que 88 % des véhicules utilitaires inspectés dans toute l'Amérique du Nord n'avaient pas enfreint les éléments d'inspection des véhicules critiques liés aux freins. Les véhicules qui n'avaient aucun véhicule et conducteur hors service lors d'une inspection de niveau I ou de niveau V peuvent avoir reçu un autocollant CVSA, qui indique pour les inspecteurs que le véhicule a récemment été inspecté et est conforme (valable pendant 3 mois).

De plus, les inspecteurs du Canada, du Mexique et des États-Unis ont enregistré 5 667 infractions liées au frottement des flexibles de frein, qui sont une infraction courante liée aux freins, qu'ils soient hors service ou non. Les inspecteurs ont signalé des violations du frottement des flexibles de frein dans cinq catégories différentes, illustrant les niveaux de gravité du frottement, dont deux qui sont des conditions hors service, et ont soumis ces données à CVSA.

Pourcentage d'infractions au frottement des flexibles de frein par catégorie et par pays

DescriptionHors-serviceÉtats-UnisCanadaMexiqueAmérique du Nord

Catégorie 1

L'usure s'étend au matériau de protection extérieur, le cas échéant.

Non31 %39 %44 %35 %

Catégorie 2

L'usure s'étend à travers le matériau de protection extérieur jusqu'au revêtement extérieur en caoutchouc.

Non30 %24 %31 %31 %

Catégorie 3

L'usure rend le pli de renfort visible, mais le pli est intact.

Non17 %19 %21 %18 %

Catégorie 4

Le pli de renforcement est visible et le pli est complètement effiloché, coupé ou coupé.

Oui13 %8 %2 %10 %

Catégorie 5

L'usure s'étend à travers la couche de renfort jusqu'à la couche de caoutchouc interne.

Oui9 %9%1 %7 %

Nombre d'infractions au frottement des flexibles de frein par catégorie et par pays

 Catégorie 1Catégorie 2Catégorie 3Catégorie 4Catégorie 5Total
Canada6641321415168
États-Unis1 2491 2266835203434021
Mexique65546331133161478
Total1 9701 7301 0265673745667

La Brake Safety Week fait aussi partie du programme Operation Airbrake du CVSA, en partenariat avec la FMCSA des États-Unis, le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé, la Garde nationale et le ministère des Communications et des Transports du Mexique. Operation Airbrake est un programme complet dédié à l'amélioration de la sécurité des freins des véhicules commerciaux à travers l'Amérique du Nord. L'objectif est de réduire le nombre d'accidents causés par des systèmes de freinage défectueux sur les véhicules commerciaux en effectuant des inspections routières et en éduquant les conducteurs, les mécaniciens, les propriétaires-exploitants et autres sur l'importance d'une inspection, d'un entretien et d'un fonctionnement appropriés des freins.

Contenu exclusif aux membres

Pour consulter ce contenu, vous devez être membre de l'Association du camionnage du Québec et vous connecter à votre compte. Vous n'êtes pas encore membre?

Découvrez tous les avantages de devenir membre de l'ACQ.Se connecter

Articles récents

Publicité
LOCATION BROSSARD JUIN 2023 300X250_ (002)
Publicité
ACQ_768x90ACQ_320x100