Partage de la route

Les virages à droite

Soyez toujours attentif aux signaux de virage à droite d’un camion. Beaucoup de conducteurs d’automobile ne se rendent pas compte qu’à l’approche d’une intersection, un camion qui tourne à droite fait d’abord un crochet vers la gauche pour éviter d’engager la semi-remorque dans la courbe. En s’écartant vers la gauche, il dégage momentanément un espace étroit sur la droite. Une voiture qui s’y engage à ce moment-là risque de se trouver piégée lorsque le camion tournera à droite.

Les angles morts, voyez-y!

En raison de leur longueur et de leur hauteur, les véhicules lourds ont des angles morts à l’avant, à l’arrière et sur chaque côté.

icone angles mortsAngle mort à l’avant du véhicule :
Lorsque vous dépassez un camion - toujours par la gauche - accélérez pour être le plus tôt possible dans le champ de vision du camionneur, et ne réintégrez la voie de droite que lorsque vous voyez complètement le camion dans votre rétroviseur intérieur.

Angle mort à l’arrière du véhicule :
Si vous ne voyez pas un des rétroviseurs latéraux du camion que vous suivez, vous êtes trop près et le conducteur ne vous voit pas. Une collision pourrait alors survenir si le camionneur freine ou ralentit soudainement.

Angle mort de chaque côté du véhicule :
Comme le conducteur de véhicule lourd ne peut vous voir dans ses rétroviseurs latéraux, vous êtes en danger s’il change de trajectoire. Selon la situation, accélérez ou ralentissez pour être visible à nouveau.

 

Doubler un camion

On double un camion comme on dépasse une voiture : en suivant les mêmes règles. Pour doubler un camion en toute sécurité, il faut d’abord vérifier la circulation à l’avant et à l’arrière. Ne sortez pas de votre file si d’autres véhicules derrière vous se préparent à vous dépasser ou si d’autres voitures s’approchent. Lorsque la voie est libre et que vous décidez de dépasser, n’hésitez pas. Signalez votre intention, puis manoeuvrez rapidement et en toute sécurité. Avant de regagner la voie dans laquelle roule le camion, attendez d’apercevoir ses deux feux avant dans votre rétroviseur. Vous saurez ainsi que vous vous trouvez à une distance suffisante.

Enfin, maintenez votre vitesse lorsque vous roulez devant un camion. Un chauffeur de camion a beaucoup à faire pour atteindre la vitesse de roulement d’une autoroute et doit parfois passer 15 vitesses. Il met donc plus de temps à atteindre sa vitesse de croisière et a plus de manoeuvres à faire pour la maintenir.

La distance de freinage

Ne vous engagez jamais devant un camion sans laisser suffisamment de distance entre votre véhicule et le devant de ce dernier. Un camion ne peut pas s’arrêter net, et vous risquez de provoquer une grave collision ou de le forcer à se mettre en travers de la route.