Semaine nationale du camionnage 2015

 

 

 

 

Partout au Québec

Du 6 au 12 septembre 2015

L'INDUSTRIE DU CAMIONNAGE AU COEUR DE NOTRE VIE!

La Semaine nationale du camionnage constitue une occasion unique pour souligner auprès de l’opinion publique l’importance du camionnage dans l’économie canadienne et son rôle indéniable dans la vie quotidienne de tous les citoyens et citoyennes à travers le pays. Elle permet également de rendre hommage aux hommes et aux femmes qui assurent jour après jour le transport des marchandises en toute sécurité, fiabilité et efficacité.

 

Le ministre des Transports du Québec, Monsieur Robert Poëti, y fait d’ailleurs référence dans un message spécialement formulé à l’intention des transporteurs routiers du Québec.

 

C’est pourquoi, du 6 au 12 septembre prochain, nous vous encourageons à afficher votre valeur et à raviver la fierté de vos employés en soulignant, à votre manière, la 17e Semaine nationale du camionnage.

 

Dans le cadre de cet événement, l'ACQ mettra en place plusieurs initiatives pour souligner cette 17e édition de la Semaine nationale du camionnage.

UNE NOUVELLE AFFICHE COULEUR

5 000 exemplaires de notre affiche couleur – complètement renouvelée – seront distribués à nos membres, aux relais routiers (truck stop), aux directions territoriales du MTQ, aux postes de contrôle routier, à diverses associations, organismes partenaires et établissements d’enseignement, de même que dans les entrepôts Loblaws, les centres de distribution de la SAQ de Montréal et de Québec et les salons de camionneurs d’Ultramar. 

 

De plus, nous rejoindrons directement la population grâce à la précieuse collaboration de la SAAQ, de Traction/TruckPro, de Michelin Canada, des Pétroles Irving et des Pneus Robert Bernard, qui en feront l’affichage dans divers centres de service ou commerces/succursales à travers le Québec.

 

DES CAPSULES RADIOPHONIQUES

Des messages seront diffusés durant cette Semaine thématique sur les ondes de FM 98,5 et de Radio-Circulation AM 730.

 

UNE CAMPAGNE D’INFORMATION

Des communiqués seront acheminés aux médias publics et d’industrie, ainsi que des correspondances ciblées auprès de divers organismes et associations partenaires.

 

PROMOTION DANS LES MAGAZINES

Des publicités seront publiées dans les magazines Transport Routier et Transport Magazine.

 

GRAND TIRAGE DE PLUSIEURS FORFAITS CADEAUX

L'ACQ organise un grand tirage doté de nombreux prix pour récompenser les employés des entreprises de transport membres de l'Association. Le tirage aura lieu le vendredi 11 septembre 2015 à midi aux bureaux de l’Association.

 

SOIRÉE DE L’INDUSTRIE

Le 11 septembre à l'hôtel Le Westin Montréal. Au programme : gastronomie, humour avec Fred Dubé et Katherine Levac, reconnaissance, remise de certificats émérites (20 à 50 ans) et tirages. Pour vous inscrire.

 

SOYEZ DE LA FÊTE!

Il n’est pas nécessaire d’organiser des manifestations coûteuses ou spectaculaires : les moindres gestes d’appréciation empreints de sincérité ont souvent une grande portée. Voici quelques suggestions :

  • Sur les lieux de travail :
    • Café gratuit, muffins et beignets durant la semaine ; laissez-passer pour le cinéma ; remise d’épinglettes ou de plaques, etc.
    • Cadeaux à caractère personnel : lettres, cartes ou notes adressées individuellement par le patron.
    • Certificats-cadeaux grâce auxquels les camionneurs pourraient faire laver leur camion ou leur véhicule personnel gratuitement, etc.
    • Tableau d’honneur où les noms des camionneurs qui se sont distingués par leur dossier de sécurité ou leur implication dans la communauté.
  • L’équipe :

De par sa nature même, le camionnage force les chauffeurs à travailler en solitaire. Envisagez donc la possibilité d’organiser des activités de groupe, comme une série de matches opposant les chauffeurs entre eux.

  • La famille :

Compte tenu des horaires prolongés et parfois ardus, remerciez les familles pour leur contribution, en organisant un repas barbecue auquel seraient invitées toutes les familles des camionneurs. De petits cadeaux-souvenirs pourraient être distribués aux enfants et des activités, prévues à leur intention.

  • Les médias :

Adressez une lettre au rédacteur en chef du journal local soulignant l’apport des camionneurs à l’économie et à la vie de la communauté.

 

REMERCIEMENTS À NOS PARTENAIRES

L'ACQ tient à souligner la précieuse collaboration de ses partenaires qui ont contribué au succès de cette Semaine thématique.