Gestionnaires de la conformité et de la sécurité routière (GCSR)

DESCRIPTION, HISTORIQUE ET MANDAT

La Loi 430 a mis en évidence la nécessité de rassembler tous les responsables de la sécurité dans les entreprises afin de définir, d'encadrer et de reconnaître cette profession «renouvelée». Grâce à ce réseau de professionnel, les membres de l'Association sont donc aux premières loges pour avoir l'heure juste sur plusieurs dossiers politiques qui touchent la conformité et la sécurité et pour influencer les changements nécessaires dans les réglementations. Ensemble, ils peuvent aussi échanger et s'entraider.

L'Association du camionnage du Québec a donc mis sur pied un programme intitulé «Gestionnaires de la conformité et de la sécurité routière» (GCSR). Créé en janvier 2002, ce programme réunit donc les employés qui sont chargés, au sein des entreprises membres, de prévenir les accidents et les incidents, de former les chauffeurs et de s'assurer de la sécurité routière.

Ce service exclusif aux transporteurs membres de l'Association est entièrement gratuit. C'est là un des avantages qu'il y a à faire partie du plus puissant regroupement de transporteurs au Québec. Ce groupe constitue un forum productif en matière de sécurité routière et donne accès à un important réseau de contacts au sein de l'industrie.