Fondation pour la formation en transport routier

Fondation pour la formation en transport routier

La Fondation pour la formation en transport routier a comme engagement de développer et supporter des initiatives afin d'assurer la disponibilité d'une main-d'œuvre compétente en transport routier.

Le conseil d'administration de la Fondation est composé de représentants d'entreprises de transport routier, du milieu de l'éducation tant professionnel qu'universitaire et de membres fournisseurs.

Depuis 1993, la Fondation et ses partenaires attribuent annuellement des bourses à des étudiants en transport afin de stimuler l'intérêt de la relève à l'égard de l'industrie du camionnage.

Conjointement avec le comité de main-d'oeuvre de l'ACQ, la Fondation maintient des liens étroits et intervient auprès de plusieurs organismes :

  • le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
  • le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
  • les Centres de formation en transport routier (CFT) de Charlesbourg et de Saint-Jérôme
  • le Camo-route
  • RH Camionnage Canada
  • les universités et les collèges

En plus de favoriser la mise en commun des efforts et de l'expertise des secteurs de la formation professionnelle, collégiale et universitaire pour développer des programmes de formation attrayants et novateurs, la Fondation assure un suivi sur un certain nombre de projets précis :

  • Faire connaître, conjointement avec les CFT, le Programme Enrichi d'Accès à la Conduite de Véhicules Lourds (PEACVL) aux transporteurs et aux jeunes. L'objectif est d'intégrer au sein d'entreprises de transport 300 jeunes d'ici 2020;
  • Faire connaître auprès des partenaires les résultats du diagnostic sectoriel de main-d’œuvre réalisé par le Camo-route;
  • Poursuivre, conjointement avec l'ACQ, le développement d'un plan de communication afin de promouvoir les nombreuses possibilités de carrière dans l'industrie du transport.

Les importantes réalisations de la Fondation sont rendues possibles grâce à la générosité d'entreprises importantes qui s'associent à la Fondation soit en offrant des bourses destinées à reconnaître les efforts d'étudiants qui se sont démarqués par l'excellence de leurs travaux, soit en adhérant volontairement à la Fondation par le biais d'une contribution versée lors du paiement de leur cotisation annuelle à l'ACQ.