Ambassadeurs de la route

Logo Ambassadeurs de la route

 

L'équipe des Ambassadeurs de la route de l'Association du camionnage du Québec est un groupe de chauffeurs professionnels en transport routier qui jouissent de dossiers de conduite exemplaires et qui disposent d'une cargaison impressionnante de renseignements à partager sur la sécurité routière et l'industrie du camionnage.

Leur mission consiste à rendre plus sûres nos routes en encourageant tous leurs usagers à devenir partenaires en sécurité. Ils le font par le biais de conférences sur les différentes techniques de partage de la route.

De plus, les membres de l'équipe sont disponibles pour donner gratuitement des conférences à des jeunes du secondaire et à un public adulte sur la sécurité dans les transports et les possibilités de carrières dans le transport routier des marchandises.

Pourquoi le programme?

Les chauffeurs de camion professionnels constituent une source inépuisable de renseignements sur la sécurité routière. Les milliers d'heures qu'ils passent au volant de leur véhicule leur permettent d'acquérir une expertise extraordinaire et un sens aigu de la sécurité routière. Rares sont les chauffeurs de camion qui n'ont pas voyagé dans toutes les conditions climatiques possibles et qui n'ont pas affronté tous les problèmes imaginables de circulation.

Les membres de l'équipe représentent l'élite parmi les milliers de chauffeurs professionnels au Québec. Le rôle essentiel des Ambassadeurs de la route est de transmettre toutes les connaissances qu'ils ont accumulées sur la conduite prudente d'un véhicule commercial et de conseiller les automobilistes sur la façon de partager la route en toute sécurité avec les grands ensembles routiers.

Comment les Ambassadeur de la route sont-ils choisis?

Les candidats au titre d'Ambassadeur de la route sont désignés par leur employeur et ne peuvent participer au Programme que s'ils bénéficient de l'appui de ce dernier. Parmi les candidatures reçues, l'Association du camionnage du Québec sélectionne des finalistes, qu'elle invite ensuite à se présenter à Montréal à une date, une heure et un endroit déterminés. C'est alors qu'un comité formé, entre autres, de représentants de l'industrie, des corps policiers, des médias et de représentants des autorités gouvernementales sélectionnera les membres de l'équipe.

Les membres de l'équipe sont sélectionnés en fonction de leur dossier de conduite, de leurs habiletés interpersonnelles, de leur engagement permanent à l'égard de la sécurité routière et de leur passion pour leur métier. Chaque Ambassadeur de la route souscrit à une participation de trois ans. Les Ambassadeurs de la route de l'Association du camionnage du Québec s'engagent à maintenir les normes de professionnalisme élevées comme chauffeurs de véhicule lourd.